Notre catalogue de thématiques de formation

Au cours du temps, Retis a acquis une expertise sur un large panel de compétences liés à l’usage du numérique dans les entreprises, sous l’angle tant « business », « communication » que « réglementaire ».

Retis a également déployé une approche pédagogique permettant de partager cette expertise lors de formations.

Un contenu maintenant très conséquent a été créé par Retis, avec plus d’une centaine de supports pédagogiques différents. Le catalogue comporte actuellement plus de 120 modules différents de 8h de formation, soit vraisemblablement le plus important en Belgique francophone sur les thématiques liées au numérique dans les entreprises.

En plus des thématiques listées ci-dessous, d’autres thématiques sont également couvertes, de façon plus ponctuelle.

Une de ces formations vous intéresse ? Contactez-nous pour la programmer dans votre entreprise ou dans nos locaux.

Nos formations E-commerce et Business en ligne

  • Exploiter judicieusement l’intelligence artificielle en e-commerce
  • Rédiger ses fiches produits grâce à l’IA
  • Augmenter son efficacité commerciale grâce à l’IA
  • Devenez e-commerçant / Lancez votre projet en ligne
  • Qu’est-ce que l’e-business ? Comment lancer un projet d’e-business ?
  • Les différents « business models » sur le web
  • Comparaison des différents types de plateforme d’e-commerce. Comment choisir ?
  • Comment établir un cahier des charges ?
  • Comment choisir son agence web ?
  • Bien choisir ses prestataires numériques
  • Comment vendre en ligne ? / Vendre efficacement sur Internet
  • Comment gérer un projet d’e-commerce ?
  • Les défis à relever pour développer son e-shop à l’international
  • Comment configurer les plateformes Woocommerce, Prestashop ?
  • Comment créer rapidement un e-shop via Shopify / Wizishop ?
  • Quels moyens de paiement en ligne et quel PSP choisir ?
  • Comment limiter la fraude ?
  • Stratégie de ventes sur les places de marché en ligne (Amazon,…)
  • Audit de site d’e-commerce
  • Augmenter le taux de conversion (nombre de clients en ligne)
  • Comment le délégué commercial peut-il tirer profit de l’e-business ?
  • Comment le commerçant peut-il tirer profit de l’e-business ?
  • Comment choisir un outil de CRM (Customer Relationship Management) ?
  • Monétiser sa présence sur le web (choix d’un « e-business model »)
  • Comment optimiser le référencement naturel de son site Internet
  • Audit SEO (référencement naturel)
  • Comment choisir entre les différentes solutions de marketing en ligne (SEO, SEA, display, publicités sur les réseaux sociaux, e-mailings, native advertising, affiliation, live shopping, marketing d’influence,…) ?
  • Comment vendre en ligne via des influenceurs ?
  • Augmenter le nombre de visites sur son site Internet

Nos formations en Marketing Digital

  • Usage de l’IA pour faciliter la communication en ligne (rédaction d’articles, création d’images,  publications  sur les réseaux sociaux, création d’images, vidéos et sons)
  • Exploiter l’intelligence artificielle pour aider à la rédaction d’articles pour le web
  • Community Management sur les réseaux sociaux
  • Facebook : « Utiliser Facebook à des fins professionnelles »
  • Instagram comme outil puissant de communication
  • Gestion de la publicité via Meta Business Suite
  • LinkedIn : « Professionnaliser son utilisation de LinkedIn » ; « Tirer profit de LinkedIn comme outil de veille »
  • Tiktok : maîtriser l’environnement et établir une stratégie
  • Utiliser Canva de manière professionnelle
  • Réaliser des vidéos avec son smartphone
  • La production de Reels, de Stories et de Shorts (Instagram, Tiktok, Youtube)
  • Bien écrire pour le web : articles de blog, newsletter et réseaux sociaux
  • Communiquer sur le plan commercial via des newsletters
  • Utilisation de Mailchimp
  • Utilisation de Mailjet
  • Utilisation de Brevo
  • Usage des outils collaboratifs en ligne (visioconférence, Slack/MS Teams, Trello, suite bureautique collaborative, etc.)
  • Assurer sa visibilité et sa présence en ligne : Fiche d’Etablissement Google, réseaux sociaux et site internet
  • « Outils Google »
  • Google Analytics
  • Google My Business
  • Google Tag Manager
  • Google Search Console
  • Canva

Nos formations orientées
Réglementation du Numérique et Cybersécurité

  • Les limites éthiques et réglementaires de l’IA
  • Le droit d’auteur et l’utilisation de l’IA
  •  Numérique et éthique professionnelle / sociétale
  •  Aspects juridiques de l’e-business
  • Droits intellectuels liés à l’Internet (droit d’auteur, brevets, droit à l’image, etc.)
  • Respect de la réglementation en e-marketing
  • Respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles
  • RGPD pour l’e-commerce
  • Réglementation pour la vente à distance
  • Application de la TVA intracommunautaire en e-commerce
  • Réglementation de la cybersurveillance sur le lieu de travail
  • Preuves électroniques : Facturation et signature électroniques
  • Cybersécurité : sensibilisation et recommandations
  • Cybersécurité dans les PME: Les bonnes pratiques de prévention et de réaction en cas d’incident

Ils nous ont fait confiance

Formations