6 conseils de Retis pour bien choisir une agence web

Choisir une Agence Web: 6 conseils pour éviter les mauvaises surprises

Choisir le prestataire qui va réaliser votre site web (vitrine ou e-commerce) est une étape cruciale dans le développement de votre activité commerciale. Durant ce processus de sélection, vous allez engager du temps et de l’argent. Un mauvais choix est donc à éviter autant que possible.

Heureusement, en suivant une méthodologie claire, vous aurez toutes les chances de choisir directement le prestataire qui vous correspond et qui est en mesure de répondre efficacement à vos besoins de création de site web.

Dans cet article, découvrez les 6 principales étapes à suivre pour choisir une agence web.

Les 6 étapes pour choisir une agence web

  1. Établissez une première liste (large) de fournisseurs potentiels
  2. Contrôlez chaque prestataire sur Internet
    • Vérifiez sa réputation dans les moteurs de recherche et dans les forums de discussion.
    • Examinez des réalisations semblables qu’il présente dans son portfolio: le design, les fonctionnalités, la transposition sur ordinateur, mobile et tablette, la vitesse de chargement, etc.
    • Après cette étape, établissez une short-list de 6 à 10 agences que vous contacterez à la quatrième étape;
  3. Rédigez un cahier des charges
    • Le cahier des charges est un document essentiel pour définir précisément les objectifs, les besoins et les attentes de votre projet web. Il est donc important de le rédiger avec soin afin de pouvoir évaluer les offres des différentes agences de manière objective et de choisir celle qui sera la plus à même de répondre à vos exigences. De plus, le cahier des charges vous permet de fixer un cadre clair et précis pour la collaboration avec l’agence web que vous aurez choisie, ce qui est essentiel pour garantir la réussite de votre projet.
    • Consultez les sociétés de votre short-list avec ce document. Demandez leur réponse au cahier des charges et des références de missions similaires.

La réalisation du cahier des charges est une étape cruciale pour le succès de votre projet web, mais elle peut être difficile si vous n’êtes pas familiarisés avec cette démarche. Pour vous assurer de rédiger un cahier des charges efficace, il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés, comme les conseillers de Retis.

Contacter nos experts en cahiers des charges

  1. Analysez les offres reçues pour réduire la liste
      • Contrôlez si elles sont conformes aux règles de l’art en la matière et si les références de missions similaires sont fiables.
      • Interrogez les anciens clients de ces prestataires pour leur demander leur appréciation du travail effectué. Souvent ils se révèleront prêts à dévoiler leur opinion sur la mission de l’agence.
      • Gardez environ trois offres en vue de l’étape suivante.
  2. Négociez avec les agences restantes
        • N’hésitez pas à poser des questions concrètes sur les éléments qui ne sont pas claires.
        • Soyez exigeant.e sur le plan contractuel, par exemple en imposant le transfert au client de la propriété intellectuelle du site web et des éléments qui le composent ainsi que la transmission des accès administrateurs. Sur le terrain, on croise encore de trop nombreux cas où l’entreprise ne dispose que d’accès limités à l’administration de la plateforme qu’elle exploite, où la propriété intellectuelle des contenus de son webshop ne lui a pas été cédée, où le nom de domaine qui permet d’accéder à sa boutique en ligne n’est pas sa propriété, etc. En cas de litiges avec l’agence web ou de disparition de celle-ci, les conséquences pour l’entreprise peuvent être dramatiques.
        • Ne vous arrêtez pas au premier devis, négociez et passez en revue chaque poste et chaque prix, y compris le tarif horaire pour les suppléments et les imprévus.
  3. Attribuez le marché
          • Prenez en compte l’adéquation de l’offre avec votre demande, votre budget, et la qualité des conseils et de la prestation proposés.

Ne prenez pas le risque de faire le mauvais choix d’agence web pour votre projet.
Contactez nos experts dès maintenant et bénéficiez de leurs conseils pour trouver le prestataire qui répondra parfaitement à vos besoins et vous aidera à réussir en ligne.

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En bonus: quels sont les critères d’attribution?

Ce n’est pas toujours évident de trancher entre les offres reçues et ça l’est encore moins si cette décision doit se prendre en équipe. Pour vous aider dans cette étape, voici 5 critères que nous vous conseillons de prendre en compte pour choisir l’offre qui sera retenue.

  1. L’adéquation entre l’offre remise et la demande
    Cela peut paraître évident mais pourtant il n’est pas rare d’être séduit par le discours « commercial » d’un prestataire sans repasser en revue l’offre de manière objective et systématique.
  2. Le budget bien évidemment.
    La pratique montre que les prix peuvent fortement varier entre les offres, parfois de 1 à 10. Ces différences peuvent se justifier par:

      • la structure de coût du prestataire, le paramètre principal, qui dépend surtout du volume et de la hauteur des rémunérations du personnel, un peu moins des équipements,
      • la fourniture de conseils en sus de la prestation technique, qui peuvent être plus ou moins approfondis, et
      • les perspectives d’évolutivité offertes.

Il faut toutefois admettre que parfois certains prix sont surfaits, le prestataire espérant être le seul consulté ou comptant sur une inexpérience du client.

Enfin, les différences apparaissent souvent simplement en raison d’une mauvaise perception des attentes, du volume et/ou de la complexité de la mission, d’où l’importance d’un cahier des charges. Bref, le plus cher se révèle rarement l’optimum (il ne faut en tout cas pas y accorder une confiance aveugle).

  1. L’acceptation ou non des conditions fixées
  2. L’expérience du prestataire, pour ce type de mission et pour le secteur d’activité
  3. Le « rapport de force » économique incitant ou non le prestataire à finaliser la mission dans les meilleures conditions (quelles sont les proportions entre le montant du marché et le chiffre d’affaires, et le volume de personnel du fournisseur par rapport au client).

Pour aller plus loin

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