Les 5 Erreurs en Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est sans aucun doute l’une des stratégies les plus efficaces sur le long terme pour générer du trafic sur votre site et convertir vos clients. Il est cependant nécessaire de respecter certaines étapes et d’éviter certaines erreurs afin d’atteindre vos objectifs.

Nous avons décidé de rassembler ci-dessous les 5 erreurs les plus courantes :

1. Absence d’une réelle stratégie

L’Inbound Marketing ne se résume pas à créer du contenu de temps en temps en choisissant une thématique au hasard. Elle doit faire partie de votre stratégie globale et doit être réfléchie afin d’atteindre vos objectifs.

Il est nécessaire d’identifier vos personas, de comprendre leurs besoins, de définir une stratégie de mots clés, de construire différents contenus en fonction de leurs problématiques, de mettre en place un tunnel de conversion, etc.

Vous l’aurez compris, cette stratégie demande réflexion en amont afin d’obtenir un bon retour sur l’investissement.

2. Mettre trop en avant ses produits

Une erreur que nous observons souvent est de créer un article avec pour but premier de vendre un produit ou un service. Bien évidemment, nous sommes d’accord que votre objectif final est de vendre. Cependant, nous vous conseillons de publier avec finesse dans un premier temps.

Rédigez du contenu dans le but d’informer, d’aider et de conseiller vos lecteurs. C’est en répondant à leurs attentes que vous saurez installer la confiance et les inciter à acheter vos produits. Partez d’une problématique générale et arrivez avec subtilité à les convaincre que vos produits sont les meilleurs.

3. Ne pas convertir ses visiteurs en leads

Vos articles sont bien rédigés et sont souvent consultés, mais vous ne voyez pas d’amélioration au niveau de vos conversions… Ce problème est généralement causé par des call-to-action non optimisés.

La mise en place de ces boutons ou bannières dans vos articles est indispensable pour convertir vos visiteurs en leads. Une mauvaise application de ceux-ci peut freiner la conversion (utiliser le bon call-to-action au bon endroit).

Nous vous conseillons de créer plusieurs boutons call-to-action en fonction des différentes phases du parcours d’achat du visiteur.

4. Négliger le référencement

La création de contenu est la base de l’Inbound Marketing. Afin de l’optimiser, votre contenu se doit d’être visible en ligne. La méthode la plus efficace et la plus rentable est de travailler votre référencement naturel.

Créez une stratégie de mots clés en fonction des besoins et problématiques de vos clients et optimisez vos articles en ajoutant ces mots aux bons endroits.

Découvrez notre article pour bien référencer son site internet.

5. Ne pas mesurer ses résultats

Analyser les données de vos actions marketing est primordial pour obtenir une stratégie efficace. Les différents canaux de communication (blog, SEA, réseaux sociaux) auront un impact différent en fonction de votre communauté.

Tester et analyser ces canaux vous permettra de mieux comprendre vos clients et de mettre l’accent sur les actions qui attirent et convertissent le plus. Par exemple, vos réseaux sociaux peuvent générer 100 visiteurs sur votre site et 10 conversions et votre blog 40 visiteurs mais 15 conversions. Sans aucun doute vos réseaux sociaux attirent plus de visiteurs sur votre site mais votre blog attire des internautes plus qualifiés (taux de conversion plus élevé). Google Analytics permet d’obtenir une série de statistiques intéressantes à ce sujet.

Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing peut paraître simple mais est tout autant complexe lorsque l’on doit suivre et accompagner les clients qui sont rentrés dans le tunnel de conversion. N’hésitez pas à faire appel à nos experts afin de vous conseiller dans l’implémentation de votre stratégie digitale.

Sommaire du dossier RETIS « Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing »:

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