les différents types de e-commerçants face à une cliente

Essai de typologie des e-commerçants

Une enquête qualitative de terrain menée en 2011 et 2012 en Alsace et en Wallonie auprès d’une cinquantaine d’e-commerçants et de consultants accompagnant des projets d’e-commerce, a permis de dégager une typologie des e-commerçants:

4 grands modes de fonctionnement ont été relevés

  1. L’e-commerçant « solo » exerçant à titre secondaire, généralement comme « pure-player (son activité principale est souvent dans un secteur complètement différent du commerce ; ex. : Nutricador) ;
  2. L’e-commerçant « solo » à temps plein (éventuellement appuyé par son conjoint ; SOHO – Small-Office Home-Office), comme pure-player ou comme « click & mortars » (déjà un ou plusieurs points de vente physique/ atelier-boutique). Classiquement, le fonctionnement de l’activité est adapté pour éviter de devoir engager du personnel supplémentaire. Ce mode de fonctionnement est très habituel dans le commerce (un commerçant travaillant avec l’appui éventuel du conjoint). Parmi les témoignages recueillis : 9bulles, My-electro, NewRiding et Nova Moto rentrent dans cette catégorie.
  3. L’e-commerçant employeur, qui dans les premiers mois s’est lancé seul comme pure-player (ou avec un point de vente physique), mais qui rapidement est parvenu à développer son activité en augmentant ses parts de marché et sa zone de chalandise. Il s’est constitué progressivement une équipe. La voie fréquemment suivie consiste à adopter une stratégie « multi-canal », avec parfois l’ouverture de boutiques physiques ou de showrooms. Tasset rentre dans cette catégorie, de même que Sellerie Online, qui ne dispose toutefois pas de boutiques physiques, mais d’un réseau de revendeurs.
  4. Un fabricant (industriel, mais aussi artisanal) qui souhaite vendre en direct (une partie de) sa production, ou des pièces détachées (ex : Labonal et Planet chocolat).
  5. Un réseau de boutiques physiques qui souhaitent adopter une approche « cross-canal » en proposant une expérience « utilisateur » semblable en ligne à celle en magasin (ex. : LutinBotte, mais aussi des grands groupes de retail comme Esprit, Vandenborre…).

Dans les 3 premiers modes de fonctionnement, l’e-commerce constitue la principale source de revenu, ce qui n’est généralement pas le cas pour les 2 derniers, du moins pour l’instant.

Ce billet est extrait du livre « E-commerce : Les bonnes pratiques pour réussir » de Damien Jacob, fondateur de Retis.

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