SEA sur statistiques

Réussir sa campagne SEA

Augmenter la visibilité de son site e-commerce est indispensable pour générer du trafic et améliorer ses ventes. Pour atteindre cet objectif, beaucoup d’entreprises et d’indépendants utilisent à court terme des campagnes SEA, mais comment les optimiser et les rendre efficaces et rentables?

La définition du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de marketing digital qui vous permet de payer pour positionner votre publicité en haut des moteurs de recherche. En d’autres termes, vous louez un espace publicitaire pour obtenir une visibilité sur internet rapidement.

Google Ads fonctionne principalement sous forme d’enchère : vous misez de l’argent sur un ou plusieurs mots clés pour que votre annonce soit affichée sur ceux-ci. Vous payez ensuite au coût par clic (CPC = nombre de clics sur votre annonce ==> « achat d’un visiteur »).

exemple d'une annonce sponsorisee sur Google
Exemple d’une campagne payante sur Google

 La création d’une campagne Google Ads en 5 étapes

Définir ses objectifs

Quel est le but de votre annonce ?

En fonction des objectifs que vous aurez définis, vous pourrez créer et programmer des  campagnes pertinentes et efficaces.

Si vous décidez par exemple d’augmenter les ventes d’un produit spécifique ou d’un groupe de produits, vos campagnes publicitaires devront être différentes afin de garantir l’efficacité et le retour sur investissement (ROI) de celles-ci.

Le choix des mots clés

Il s’agit de l’étape la plus importante et la plus longue de votre campagne.

Vous devez trouver les mots clés en lien avec votre activité, vos objectifs et les besoins de vos clients.Pour y arriver, mettez-vous à la place d’un prospect et anticipez ce qu’il pourrait taper sur internet lorsqu’il achète vos produits. C’est sur base de ces mots que vous pourrez créer une campagne efficace.

Les 4 types de mots clés :

  • Mots clés exacts (entre crochets)

Votre publicité s’affichera si l’internaute écrit exactement le(s) mot(s) dans le moteur de recherche (avec ses variantes orthographiques : pluriels et fautes d’orthographe). Par exemple, si vous avez choisi de diffuser une publicité sur le mot  [acheter ordinateur], votre annonce apparaitra uniquement si l’internaute tape «acheter ordinateur».

  • Les expressions de mots clés (entre guillemets)

L’internaute pourra écrire d’autres mots en plus de ceux définis. Reprenons notre exemple : si l’internaute recherche «acheter ordinateur noir » votre publicité apparaitra.

  • Les requêtes larges modifiées

Vos mots clés doivent apparaitre dans la recherche de l’utilisateur, peu importe l’ordre.

  • Les requêtes larges

Votre annonce apparaitra sur vos mots clés, leurs variantes, déclinaisons, leurs synonymes, etc. Par exemple, elle sera visible si quelqu’un tape « acheter une tablette noire ».

Vous pouvez également décider de ne pas afficher votre publicité sur certains mots.  Ces mots clés dit « négatifs » sont utiles pour éviter d’être affiché sur des requêtes non pertinentes. Par exemple: ordinateur gratuit

Les critères pour choisir vos mots clés:

  • La concurrence

Plus vos mots clés sont utilisés,  plus vous aurez du mal à vous positionner au-dessus des résultats de recherche. Le coût sera également plus élevé, à qualité d’annonce égale.

  • Le volume de recherche

Savoir si vos mots clés sont recherchés ou non vous permettra de connaitre les mots clés qui marchent et d’éliminer ceux que personne ne recherche.

  • Le contenu de votre site

Vos mots clés doivent être en lien avec votre site et vos produits.

  • La précision

Est-ce que vous voulez cibler un produit en particulier ou une catégorie de produits ?

Le but est de trouver l’équilibre entre les mots clés concurrentiels et le volume de recherche afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI). L’outil Keyword Planner de Google vous donnera une idée du volume de recherche de vos mots clés et de la concurrence.

Paramétrer sa campagne SEA

  • Mots clés :

Vos mots clés ayant été définis à l’étape précédente, vous devez dès à présent segmenter vos campagnes avec des groupes d’annonces en fonction de vos produits. Pour obtenir un ciblage optimal, il ne faut pas mélanger tous les mots clés. Chaque annonce doit correspondre à un besoin de vos clients.

  • Autres caractéristiques :

Google Ads offre la possibilité de configurer l’audience de la publicité en fonction de nombreux critères : zone géographique, horaire, type d’appareil (desktop, tablette, smartphone), centre d’intérêt / grandes catégories de profil, etc.

Tous ces paramètres sont importants pour cibler et affiner de manière efficace votre audience.

 

  • Types de campagnes :

Il existe plusieurs modèles de campagnes afin d’atteindre ses objectifs pour le mieux. Nous retrouvons principalement : le réseau de recherche, le réseau display, une combinaison des 2, et Google Shopping.

Google Shopping est une option intéressante pour mettre en avant les produits de votre site e-commerce.

Annonces vélos Google shopping
Exemple d’une annonce Google Shopping
  • Texte des annonces :

Personnaliser le texte de vos publicités afin qu’il soit percutant, attrayant et en lien avec vos mots clés. Nous vous conseillons de créer plusieurs textes différents et d’analyser ceux qui fonctionnent.

  • Extensions : 

Vous pouvez ajouter des extensions pour faciliter l’interaction avec l’internaute (ajout d’un numéro de téléphone, un prix, une adresse, un avis client, etc.). N’hésitez pas à les cumuler afin de rendre vos annonces plus attractives.

  • Budget :

En fonction de vos analyses et de vos objectifs, définissez un budget pour vos annonces.

Optimiser sa landing page

Votre page d’atterrissage doit correspondre à la requête de l’utilisateur au risque de voir votre taux de rebond augmenter (% d’internautes qui vont sur une page du site et qui le quitte directement sans passer par une autre page). En effet, si l’utilisateur clique sur votre annonce et qu’il ne trouve pas ce qu’il cherchait, il fermera directement la page. Soyez cohérent. De plus, si ce taux de rebond est très élevé, l’algorithme de positionnement des annonces publicitaires de Google dégradera la place de votre publicité, même si votre enchère est généreuse, Google privilégiant l’annonce proposant la meilleure expérience utilisateur.

Analyser les résultats de vos campagnes SEA

Nous vous conseillons de toujours mesurer l’impact de vos campagnes.

Pour ce faire, vous pouvez activer des « tracking » sur Google Analytics. Ceux-ci vous permettront de calculer votre retour sur investissement (ROI), de  savoir quel mot clé fonctionne, quelle annonce génère le plus d’engagement sur votre site et ainsi optimiser vos campagnes Google Ads.

Comparez également l’efficacité de vos campagnes avec des tests A/B.

Bon à savoir

Les annonces dynamiques

Cet outil est particulièrement utile si vous avez beaucoup de catégories de produits ou de pages à promouvoir. Il permet de créer une campagne en peu de temps ; il vous suffit de définir les pages que vous voulez promouvoir et Google se charge de définir les mots clés et de créer vos annonces. Mettre en place une annonce dynamique

Smart bidding

Il s’agit d’une intelligence créée par Google qui permet de gérer automatiquement les enchères sur vos mots clés. Le smart bidding analyse notamment les performances des annonces et la fluctuation des volumes de recherche pour adapter au mieux vos campagnes et atteindre vos objectifs.

Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes SEA ? 

N’hésitez pas à contacter notre cabinet-conseil Retis. Que ce soit pour vous conseiller ou vous former, nos experts sont là pour vous aider à mener à bien votre projet ! 

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