barre de recherche amazon sur pc

SEO sur Amazon : Comment améliorer le référencement naturel d’un produit sur Amazon ?

Comme le montrent les chiffres repris dans notre article dédié au référencement naturel, le secteur des moteurs de recherche est largement dominé par Google.

Cependant, il existe plusieurs situations dans lesquelles les internautes ont le réflexe de se tourner vers d’autres plateformes afin d’effectuer leurs premières recherches.

Étant donné que la recherche en ligne ne se limite pas aux contenus de divertissement ou d’information, celle-ci peut également concerner des produits et l’aspect transactionnel qui en découle.

Ainsi, lorsqu’il est question de trouver un produit à acheter en ligne, les internautes consultent instinctivement la(les) plateforme(s) sur la(es)quelle(s) ils pensent obtenir le plus rapidement, facilement et efficacement la réponse à leur besoin.

Voilà pourquoi, après avoir d’abord observé ce phénomène aux États-Unis et puis en Europe, Amazon s’est imposé comme point de départ de la majeure partie des internautes à la recherche de produits à acheter en ligne.

Dans une même logique, lorsque les internautes sont en quête d’une vidéo divertissante, informative ou d’un tutoriel. Ils se rendent désormais directement sur Youtube afin de trouver le contenu qui répondra à leur besoin.

graphique présentant les signes affichant des produits dans les résultats de recherche en 2021
Source : Statista – Etude « Online sources used by consumers worldwide to start searching for products as of March 2020 »

Par conséquent, en tant qu’e-commerçant(e), vous devez optimiser le SEO de vos produits sur la place de marché d’Amazon afin d’obtenir une visibilité supplémentaire en plus des résultats de recherche affichés sur Google.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une synthèse de plusieurs critères importants permettant de travailler le référencement naturel de vos produits sur Amazon :

 

Les autres articles de notre dossier dédié au SEO

Vous souhaitez obtenir des informations plus précises à propos de l’utilisation du référencement naturel en Marketing Digital ? Consultez les autres articles de notre dossier consacré au SEO :

 

L’algorithme d’Amazon

Si vous désirez voir apparaitre vos produits dans les résultats naturels de recherche de la marketplace, vous allez devoir comprendre l’algorithme utilisé par Amazon.

L’algorithme d’Amazon est connu sous le nom de A10. C’est lui qui détermine le classement des produits dans les pages de résultats affichés sur la place de marché. Il s’agit de la nouvelle version de l’algorithme qui répondait auparavant au nom de A9.

Pour faire court, vous devez savoir que l’A10 est très similaire au A9. Aucune révolution pure au niveau de son fonctionnement. Les différences clés résident dans le poids accordé à certains critères pris en compte par l’algorithme pour le référencement naturel sur la plateforme.

Par contre, attention à ne pas surestimer l’algorithme A10. Celui-ci n’est pas encore aussi élaboré que l’algorithme de Google ou d’autres moteurs de recherche.

Si plusieurs critères sont effectivement pris en compte par l’algorithme d’Amazon, son fonctionnement peut parfois se révéler assez classique : plus un produit est vendu, plus il est mis en avant dans les résultats de recherche.

Les critères importants pour le SEO sur Amazon

Les mots clés en arrière-plan

Comme leur nom l’indique, ces mots clés sont uniquement affichés en arrière-plan de votre fiche produit. Cela signifie qu’ils ne sont pas visibles par les internautes qui la consultent.

Cependant, ne vous méprenez pas sur leur utilité ! En effet, ce sont eux qui permettent à l’algorithme d’Amazon de comprendre à quelles recherches votre produit doit être relié.

En plus des mots clés courts et très populaires en lien avec votre produit, n’oubliez pas également d’intégrer des mots clés « longues traines » afin que celui-ci soit associé à des besoins plus spécifiques.

Le contenu de la fiche produit

Le contenu de votre fiche produit joue un rôle capital dans le référencement naturel de celle-ci sur Amazon.

Cela s’explique par le fait que le contenu de la fiche produit est ce qui permet à l’algorithme d’Amazon de comprendre le produit que vous vendez (ce que c’est et à quoi il sert). Cette compréhension lui permet d’identifier à quelles recherches celui-ci peut être associé.

Mais le contenu de la fiche produit n’est pas seulement utile à l’algorithme d’Amazon ! N’oubliez pas qu’un contenu de qualité, en plus de photos attractives, aide également les potentiels acheteurs à se décider et à passer commande.

On peut décomposer le contenu de la fiche produit en 3 éléments principaux qui doivent être travaillés :

  • Le titre de la fiche produit qui doit reprendre les informations principales concernant le produit (marque, modèle, couleur, caractéristique(s)s principale(s), matériaux, quantité…)
  • La liste « Bullet points » (aussi appelée « description courte ») qui doit détailler les spécificités du produit et mettre en avant les bénéfices apportés par celui-ci
  • La description longue qui présente le produit dans le détail et qui fournit la majeure partie des réponses aux questions des potentiels acheteurs

fiche produit Amazon Headphones de la marque Bose

Image : Exemple d’un titre et de la liste « Bullet points » avec la fiche produit du casque Headphones 700 de Bose

Les informations commerciales

Dans le but de répondre efficacement aux internautes qui recherchent des produits à acheter sur sa plateforme, Amazon va aussi tenir compte d’informations purement commerciales.

Bien que, en tant que vendeur(se), vous n’avez pas toujours la possibilité d’agir sur ces informations, sachez qu’Amazon accorde de l’importance :

  • Au prix de votre produit
  • À la disponibilité de votre produit
  • Aux conditions d’expédition de votre produit

Ces informations commerciales peuvent, par exemple, permettre à Amazon de départager deux produits similaires vendus par 2 vendeurs différents et de décider lequel des deux sera affiché en première position en tenant compte du profil de l’internaute.

Exemple : Il serait étrange qu’Amazon fasse apparaitre en 1ère position un produit ne pouvant pas être livré dans le pays de l’internaute alors que tous les autres produits de la liste sont éligibles à cette destination.

Les critères de performances d’Amazon

Les critères de performances dont tient compte Amazon pour le référencement naturel de vos produits sur sa place de marché peuvent, en réalité, être segmentés en différentes catégories. Ces catégories peuvent être composées par plus ou moins d’éléments.

Parmi les critères de performances à avoir à l’œil pour optimiser le SEO de vos produits sur Amazon, il y a notamment :

  • Vos statistiques de vente sur Amazon
  • La visibilité de vos produits en dehors d’Amazon

Vos statistiques de vente sur Amazon

En bref, toutes les statistiques relatives à votre activité de vendeur sur la marketplace jouent un rôle dans le positionnement de vos produits dans les listings de produits affichés naturellement par le moteur de recherche d’Amazon.

Voici un listing des différentes statistiques que vous devez surveiller en tant que vendeur sur Amazon :

  • Votre ancienneté sur la plateforme et l’historique de vos ventes
  • Votre fréquence de vente et le nombre de ventes réalisées
  • Le taux de conversion de vos fiches produits
  • Le taux de clics et le taux de rebond de vos fiches produits
  • Votre popularité en tant que vendeur
  • La satisfaction des acheteurs concernant vos produits
  • Les ventes internes réalisées à partir de vos fiches produits

La visibilité de vos produits en dehors d’Amazon

Devinez qui d’autre que vous a envie de voir un maximum d’internautes parcourir vos fiches produits… Eh oui, c’est Amazon lui-même !

C’est même logique étant donné que plus il y a de trafic sur les produits en ligne sur sa marketplace, plus Amazon a des chances de générer des ventes.

Si vous souhaitez qu’Amazon vous « récompense » pour le trafic que vous amenez sur sa plateforme, vous devrez poster les liens menant à vos fiches produits partout où vous le pouvez : sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog…

Les services de conseil en E-commerce de Retis

Durant ses missions de consultance en E-commerce, l’équipe de Retis conseille des entreprises dans la sélection et l’utilisation de plateformes de vente en ligne de tous types : solutions e-commerce de type CMS (WooCommerce, Prestashop, Shopify, Magento…) et/ou plateformes tierces de type places de marché (Amazon, eBay, Etsy…).

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