Enquête e-commerce en Belgique

Enquête sur l’e-commerce en Belgique : 61% des belges achètent en ligne

Enquête 2021 de la Fédération Comeos sur le Commerce Électronique en Belgique

Poue-commercer la 4e année consécutive, la fédération professionnelle belge de la grande distribution, Comeos, a réalisé une enquête sur l’état de développement de l’e-commerce en Belgique.

Il s’agit probablement de l’enquête la plus fiable en Belgique (à l’exception de l’enquête du SPF Economie, mais dont le rythme de publication n’est pas annuel). L’étude de Comeos est en fait réalisée par un sous-traitant, Insites Consulting, qui se base sur un échantillon statistique effectif et sur un nombre suffisamment significatif de répondants (plus de 1000).

Chiffres de l’E-commerce en Belgique : Statistiques 2014

Les principaux enseignements de l’enquête 2014 « e-commerce en Belgique » sont :

  • 3 internautes belges sur 4 ont acheté en ligne au cours des 12 derniers mois. Cette proportion de 75% est restée stable par rapport à 2013. Par contre, comme plus de belges sont maintenant connectés, cela correspond à un accroissement d’environ 100 000 ménages (330 000 nouveaux clients belges).
  • 61% de la population achète en ligne. La différence reste toujours marquée entre les néerlandophones, plus e-acheteurs que les francophones (écart de 8%).
  • Le volume d’achat en ligne se tasse, mais reste néanmoins conséquent : 1932 € dépensés en moyenne par internaute belge sur une année.
  • La fréquence d’achat par contre augmente, montrant qu’acheter en ligne est de plus en plus un acte banal. Ainsi, 28% des consommateurs en ligne passent commande sur Internet au moins 1x/mois (ce pourcentage était de 24% en 2013).
  • Les catégories de produits les plus achetés en ligne restent les mêmes. Le TOP 3 est les vêtements et chaussures (49%), les réservations de séjours et nuitées d’hôtel (40%), et les livres (32%).
  • Les belges achètent en ligne pour gagner du temps, pour réaliser des économies et pour éviter de se déplacer.

Pourquoi les belges achètent-ils en ligne ? Chiffre Comeos 2014

Pourquoi les belges achètent-ils en ligne ? Chiffres de l’enquête 2014 de la fédération Comeos

Moyens de paiement utilisés sur Internet par les belges :

Le moyen de paiement le plus utilisé est la carte de crédit (41%), suivi par la carte de débit (Bancontact/MisterCash).

Mais proposer la possibilité de payer par virement reste encore très pertinent, puisque 12% des belges ont payé de la sorte (en offline) des achats en ligne.

Les 4 principaux freins à l’e-commerce en Belgique :

Les réticences à acheter en ligne restent pour les belges:

  1. l’impossibilité de bien voir, essayer, tester les produits (31% des belges)
  2. une méfiance par rapport au respect de la vie privée (l’usage des données personnelles): 25%
  3. des doutes sur la fiabilité des moyens de paiement: 25%
  4. l’indisponibilité d’une carte de crédit ou la méfiance par rapport à ce mode de paiement: 24%

Il apparaît donc que pour une partie significative de la population belge, l’e-commerce inspire encore de la méfiance. La priorité, tant pour les autorités publiques que pour les e-commerçants, devrait donc être de lever cette méfiance.

Gageons que l’harmonisation européenne des réglementations de protection des consommateurs, qui entrera en vigueur ce 13 mai, rassurera plus les consommateurs, en obligeant par exemple à plus de transparence sur l’identité des vendeurs en ligne et sur les facultés de rétractation. Et souhaitons que plus d’actions de communication soient entreprises pour démystifier l’e-commerce auprès des 46% de belges francophones qui n’ont pas osé acheté en ligne.

Si la demande a été analysée de façon approfondie, par contre l’enquête de Comeos n’analyse pas l’offre en ligne. Les résultats du baromètre 2014 de l’Agence Wallonne des télécommunications, autre source statistique régulière qui devrait livrer prochainement ses derniers chiffres, seront un éclairage intéressant quant à la croissance ou non du nombre d’entreprises en Wallonie ayant développé une activité d’e-commerce.

SOURCE:

Les résultats de l’enquête seront diffusés aux membres de Comeos lors de l’événement de ce 13/6 et un livret devrait prochainement être téléchargeable sur le site www.comeos.be.

Ne ratez pas les derniers articles de Retis !

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations pour notre programme de newsletter.
Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez consulter la Charte vie privée.