Présentation rapide
Nota-Moto, une start-up lancée en 2011, vend en ligne des concepts innovants, premium, pour la moto et son pilote. Sa gamme de produits est très courtes (5 concepts, dont 2 en exclusivité ; 40 produits au total) et comprend un graisseur automatique de chaîne moto propre, un gilet airbag moto homologué,…
Quelques chiffres :
- Vente en France depuis fin 2011, puis en Belgique et au Luxembourg depuis 08-2012
- 24 000 visiteurs en 10 mois d’activité
- Traduction en anglais en cours, accueil shop en néerlandais sur Motoairbag®.
Personne interviewée :
Isabelle Maillet, Gérante et… Motarde.
Pourquoi et comment avez-vous lancé votre activité en ligne ?
L’objectif du projet fut de proposer une approche inédite de la vente d’accessoires moto : basée sur une offre innovante et premium, ainsi que sur la recherche de produits avec une vraie valeur ajoutée directement mesurable par le consommateur. Des produits simples à l’usage et performants. La découverte du concept CarbonForBikes Lucky Lube® à Munich en février 2011 fut une vraie révélation.
Lorsque le groupe SCHUNK me confie la distribution exclusive en France de son concept breveté, la vente en ligne s’impose comme l’outil permettant une accessibilité et une réactivité optimales (livraison sous 48H), grâce au site www.nova-moto.fr, ciblé vers le consommateur final (BtoC) et également directement accessible par les concessionnaires (B2B). Le potentiel de communication offert par le web vient confirmer ma décision de créer une web-entreprise !
Principaux défis à relever avant la mise en ligne
L’architecture du site est complexe (2 WordPress 1 Prestashop) car le fait de vendre des concepts à identité forte suppose le respect de contraintes comme la charte graphique, l’usage d’une url spécifique (CarbonForBikes), tout en construisant l’image de l’entreprise Nova Moto. Il faut aussi anticiper l’évolution de l’offre.
L’autre difficulté : la trésorerie, annoncer un délai de 48H suppose de constituer le stock et compenser le délai de production pouvant aller jusqu’à 2 mois pour un fournisseur.
Principaux défis une fois le site d’e-commerce en ligne ?
La principale difficulté est d’accroître la visibilité et d’améliorer le taux de transformation. Ce dernier est intrinsèquement lié au positionnement : produits totalement innovants et techniques, avec un processus d’achat réfléchi.
Autre point majeur, le web est généralement assimilé comme étant généraliste et / ou discount. Nova-moto.fr est positionné sur des niches et une offre premium. D’où l’autre centre de coût outre le stock : la communication hors réseaux sociaux (pub, print, événements).
Comment gérez-vous au quotidien la boutique en ligne ?
Hormis un expert-comptable et un développeur pour la programmation du site, tout a été créé et géré par mes soins : marketing, veille, achats, organisation commerciale, prospection BtoB en France, puis Belgique et Luxembourg (nova-moto.eu), évènements, construction de partenariats teams, logistique, analyse du site, suivi clients, gestion, communication -presse, RP, digitale, mises à jour presque quotidiennes du site, newsletters, jeux…
Comment procédez-vous pour acquérir de nouveaux clients ?
De multiples actions de marketing ont été lancées : online (campagne publicité sur Facebook, Google Ads, organisation de jeux en ligne via Socialshaker), mais aussi offline : relations presse, RP sur les grands évènements sportifs moto (ex: 24h du Mans, Bol d’Or Magny Cours), réseaux sociaux, salons spécialisés locaux et nationaux (ex: Eicma Milano), journées de démonstration sur circuits…
Comment procédez-vous pour augmenter le taux de conversion et la valeur du panier moyen d’achats ?
L’ergonomie a été revue récemment, pour améliorer la fluidité de navigation et l’ajout d’un tutoriel vidéo de navigation est en cours
Quelle stratégie avez-vous pour que votre activité en ligne inspire confiance ?
- L’apparence du site, quelque peu décalé par rapport à d’autres sites moto, se veut en phase avec la cible produits, premium et techniques, et l’exigence en terme de service client.
- Une très grande disponibilité (soirée, week-end : la moto est un loisir),
- Une communication transparente : sur mon identité, la localisation de Nova Moto, le fait que j’utilise au quotidien les concepts distribués,
- L’accueil client possible sur rendez-vous, et la confiance accordée par un grand groupe industriel
Quels sont vos motifs de satisfaction ? Vos projets ?
- Loin d’être en phase avec les objectifs initiaux (qui étaient basés sur une acceptation plus rapide de produits totalement inédits sur un marché), la principale source de satisfaction est d’être partie totalement de zéro et de gagner constamment en crédibilité dans l’univers moto.
- Mes projets.
- En B2B : je souhaiterais offrir des prestations de service –marketing vente merchandising- car un réel besoin de formation à la vente de concepts innovants a été détecté lors des tournées BtoB.
- En B2C, j’envisage de créer des évènements permettant de présenter les produits en face à face (style « rendez-vous Facebook »).
- Je prévois de traduire tout le site en anglais, pour avoir plus de visibilité et j’aimerais développer une version app. du shop…
Vos 5 principales recommandations à l’attention d’entrepreneurs qui envisageraient de se lancer dans la vente en ligne ?
- Qu’il s’agisse de vente en ligne ou simplement de création d’entreprise, construire le projet pour se sentir totalement en phase avec lui, car vous allez vivre de nombreux et d’intenses moments ensemble ! Affûter sa curiosité, le monde du web est tellement dense : information, outils, échanges de passionnés. C’est très prenant et c’est une dimension qu’il faut appréhender dès le début
- A moins d’avoir le mix parfait assurant un décollage immédiat, prévoir de la trésorerie, comme dans toute création
- Intégrer une formation consistante dans la négociation, c’est le deal que j’ai trouvé avec mon développeur et j’en suis ravie !
- Etre visible sur le terrain permet de gagner en crédibilité auprès de sa cible client, de la presse, et …des concurrents !
- Veiller à pouvoir être autonome dans le suivi du site, car, comme en magasin physique, le merchandising doit être constamment évolutif et coller à l’actualité pour s’assurer le retour sur le site web
Informations
- Site web: http://www.nova-moto.fr
Ce témoignage est extrait du livre « E-commerce : Les bonnes pratiques pour réussir » (Editeur Edipro) de Damien Jacob.
Il a été actualisé en janvier 2014.