Ya-too, pour servir en ligne les amoureux de la BD et de ses produits dérivés

Loisirs
5000 colis / an (2014)
B2C internationale
Témoignage de Thierry Lefevre, CEO de Ya-Too, qui revient sur l’aventure du site e-commerce de son entreprise spécialisée dans la vente de produits dérivés de la BD

Présentation rapide

Ya-too, c’est une entreprise lancée en 2009 et spécialisée dans la vente de produits dérivés de la BD

  • objets 3D (statuettes BD, figurines, …),
  • images (sérigraphies, lithographies, ex-libris, …),
  • albums (BD, album de luxe, tirage de tête, …),
  • goodies (petits cadeaux en tous genres),
  • miniatures (voiture, moto, avion, …)

Logo de Ya-too

Quelques chiffres :

  • 16000 références
  • 60 000 visites / mois
  • 5000 colis / an
  • Equipe de 9 personnes
  • Couverture mondiale (envois déjà assurés dans 39 pays)

Personne interviewée :

Photo de Thierry Lefèvre, CEO de Ya-too Thierry Lefèvre, CEO

 

 

Pourquoi et comment avez-vous lancé un site d’e-commerce ?

En fait Ya-too.com est une division d’Akilon SA présent depuis plus de 20 ans sur le marché de la BD. A la base, Akilon est spécialiste dans la distribution et la diffusion de produits de la BD et du Cinéma en BtoB.

La BD est une passion familiale. J’ai été baigné dès le plus jeune age dans ce monde grâce à mon père, bédéphile. Quand j’ai commencé à travailler, ce ne pouvait être que dans cet univers.

C’est en croisant le parcours d’Arié Abisror qu’est venue l’idée en 2007 de se lancer dans l’e-commerce. Nous souhaitions permettre à tous les passionnés de BD de dénicher grâce au web tous les objets, même les plus rares.

Le site web a permis d’offrir une gamme de produits plus étendue que dans un magasin physique.

Nous avons commencé par réaliser des ventes thématiques limitées dans le temps. Puis, en 2010, nous avons lancé un site catalogue avec possibilité d’achat en ligne.

Ces dernières années, Ya-Too a pris de l’ampleur. Ainsi, nous nous sommes établis depuis fin 2010, chaussée de Tirlemont à Gembloux, dans un immense entrepôt de 2600m².

Sur notre site, toutes les catégories, tous les types de produits sont présents, des plus récents aux plus anciens.

Principales difficultés rencontrées ?

  • La gestion d’un flux de commandes de plus en plus important, tout un gardant une qualité de produits et de colis élevée;
  • La transition entre la version 1 et version 2 du site, compte tenu des nouvelles fonctionnalités mises en place, et la mise en oeuvre d’un nouveau ERP, auquel l’équipe a dû s’adapter.

Comment procédez-vous pour acquérir de nouveaux clients ?

  • Adwords et affiliations (un travail de suivi au quotidien !)
  • Une Newsletter bihebdomadaire est envoyée à nos clients avec : les nouveautés, les promos, les Ventes Flash, les higlights…
  • Nous avons une page Facebook et Twitter
  • Nous avons fait appel à une agence spécialisée pour optimiser le référencement naturel de notre site web

A côté des moyens d’e-marketing, nous veillons également à être présents à des salons, festivals, bourses, foires. Qu’il s’agisse du nouveau salon de la BD « le Formidable Salon de la BD », du Salon d’Angoulême ou de Contern au Luxembourg, la « Ya-Too team » va à la rencontre des clients afin de permettre des échanges d’infos régulières et d’être au plus près des exigences de sa clientèle.

Photo d'un stand de Ya-too lors d'un salon

Quelle stratégie adoptez-vous pour que votre activité en ligne inspire confiance ?

  • Nous avons obtenu le label « Becommerce »;
  • Nous permettons au consommateur d’évaluer notre service auprès de l’interface « Ekomi »;
  • Nous veillons également à être facilement accessibles. On peut nous joindre par e-mail, par téléphone (+32 81 62 52 90) et nous rencontrer dans nos installations à Gembloux, chaussée de Tirlemont 75 A4. La marchandise peut être enlevée directement à l’entrepôt si le client le souhaite.
  • Nous faisons un point d’honneur à répondre à tous les e-mails de la clientèle, presque tout le temps dans les 24h.

Quels sont vos motifs de satisfaction ? Vos projets ?

Nous sommes fiers d’être parvenus à être le premier site européen dans le monde des produits dérivés de la BD. En moins de deux ans, le nombre de colis envoyés mensuellement aux clients à plus que doublé !

Ya-too a acquis une renommée justifiée par le soin apporté aux emballages des produits commandés, souvent des objets fragiles. Nous remplissons les colis de cartons recyclés. Le résultat : 0,01% de retour !

Nous avons innové en développant un nouveau concept de vente de produits dérivés: « Ya-too Flash ». Il permet, sur simple inscription gratuite, de participer à des ventes ayant une durée limitée dans le temps : de quelques heures à quelques jours. 2 à 3 fois par semaine, des ventes thématiques accessibles à tout le monde, permettent d’acquérir des produits exclusifs, collectors, ou de profiter d’intéressantes opportunités à très bons prix.

Nos évolutions à court terme

  • Le passage prochainement à la version n°2 du site. Celle-ci fonctionnera avec Magento + Open ERP. cela devrait grandement faciliter les tâches de gestion des articles, des commandes/livraisons, des stocks, la facturation. Nous pourrons ainsi sans crainte monter en volume de ventes;
  • Nous allons également d’acquérir un logiciel de prise de photos en 3D, ce qui augmentera la qualité des visuels;
  • Nous prévoyons enfin le développement d’une application mobile.

Souci de développement durable

Le fonctionnement de la société se veut le plus « vert » possible, via une chasse constante au gaspi et le recours le plus fréquemment possible au recyclage jusque dans le choix des matériaux d’emballages.

Vos principales recommandations à l’attention d’entrepreneurs qui envisageraient de se lancer dans la vente en ligne ?

  • La création d’un site e-commerce est un travail à part entière. Il faut un responsable qui ne s’occupe que de ce projet afin de centraliser toutes les étapes de création du site et de rassemblement d’informations.
  • réaliser une budgétisation précise et se renseigner sur les aides publiques (Système Chèques-entreprises pour un projet de site e-commerce)
  • Traiter la boutique en ligne comme un magasin physique
  • Être passionné !

Informations

Consultez le livre « E-commerce : Les bonnes pratiques pour réussir ».
Ce témoignage a été recueilli en juin 2014 par Damien Jacob.

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